CyberThoughts

99% blog
1% original

dimanche, juillet 25, 2004

Informatique et SF.

Merci au StandBlog de m'avoir fait découvrir ce lien vers un texte mi-réaliste/mi-fictif (et, au passage, mi-figue, mi-raisin...) : The Final Virus: A Science-Fiction Story.

J'ai peur. Pas vous ?

Sinon, je suis chez un ami qui m'a fait sa demande en bonne et due forme il y a 1/2 heure : "Tu veux bien m'installer Linux sur mon ordi ?". Du coup, ça me remonte le moral... :)

vendredi, juillet 23, 2004

Une petite dose...

Voilà, les salles infos de la fac étant fermées, je m'offre une petite dose hebdomadaire de rézo planétaire chez un ami. En flanant à la FNAC (chez qui je n'achête strictement rien sauf quand ma tante m'offre des bons cadeaux...), j'ai feuilleté et lu en grande partie le bouquin de la bande de Casseurs de pub. Le livre s'appelle Casseurs de pub, le pavé dans la gueule de la pub et il est commandable sur le site du collectif, il coûte 15€ (18.5€ avec les frais de ports en France). Achetez-le par ce moyen ou commandez-le dans votre petite librairie préférée mais, par pitié, évitez la Fnac et Virgin, etc. Ces grandes enseignes sont la mort des petits commerces et de la culture. La culture marketing, ce n'est pas de la culture.

Dans ce bouquin, des pubs détournées, et pas seulement dans un but humoristique, avec parfois les originales, et des textes assez parlants sur la pub, la liberté de pensée et le formatage télévisuel.

Casseurs de pub s'affiche sans vergogne avec l'association Résistance à l'Agresssion Publicitaire à cette adresse : www.antipub.net.

Et si le bouquin ne vous tente pas ou que vous n'avez pas les moyens, lisez-le à la FNAC et soutenez la compagne Rentrée sans marques 2004.

dimanche, juillet 18, 2004

Sauvagerie...

Affiche du film Instinct.J'ai regardé instinct ce soir. Malgré un début faisant un peu trop étalage de lieux communx et un Anthony Hopkins qui rappelle, à peine, un gourmet amateur de chair humaine, ça se laisse regarder et je l'ai même trouvé assez beau. Le film. Pas Anthony Hopkins... Encore que, avec ce charme animal... :)

samedi, juillet 17, 2004

24.

Dommage. A un post près, celui-ci était mon 24è. Mais c'est le 25è.

Happy Birthday Cybertooth! :p

vendredi, juillet 16, 2004

DictionarySearch, une extension pour Mozilla Firefox.

Capture d'écran de la configuration de DictionarySearch.J'utilise quotidiennement Firefox et une des meilleures extensions que je lui ai trouvées est DictionarySearch.

Préconfigurée avec Dictionary, je lui ai ajouté les options de recherche pour la Wikipedia, en anglais et en français. De ce fait, quand je sélectionne un mot et que je fait un clic droit dessus, j'obtiens ça. Plus pratique tu meurs ! :) Vous noterez, sur la première image, la subtilité du classement des access keys... Je suis génial ! Evidemment, je ne suis pas le premier à y avoir pensé mais je l'ai trouvé tout seul.

/me est content et son moral remonte.

On ferme.

C'est la fin du monde. Jugez plutôt:
  • L'uni, ainsi que ses salles informatiques et toutes ses bibliothèques, ferme aujourd'hui ses portes pour l'été. A partir de 17h, je n'aurai plus de connexion internet quotidienne. Je sens déjà le manque.

  • J'ai vingt-quatre ans demain. De toute façon, depuis que j'ai dépassé 21 ans, je n'aime plus mon âge. Il n'y aura pas de fête, rien, même pas un coup dans un bar. Vie de daube. (Bien que ce soit vrai, je ne dis ça rien que pour me plaindre. Après tout, ça ne me gêne pas plus que ça de ne rien organiser pour mon anniversaire. J'ai bien passé le nouvel an tout seul, dans mon canapé, avec un bon bouquin de SF.)

  • Je suis à la bourre, à la bourre, à la bourre pour mon mémoire. J'ai un premier entretien mardi et je n'ai encore rien préparé. En plus, avec la BU fermée (en fait, pendant deux semaines seulement), ça va pas aider. Je sais, je n'avais qu'à my mettre avant. Enfin, tout n'est pas perdu puisque j'ai récupéré quelques livres dont une référence francophone en matière d'espéranto: Le défi des langues de Claude Piron (dont le site est lié dans la colonne de liens à gauche). J'ai également A la recherche de la langue parfaite d'Umberto Eco. En fait, j'ai la matière pour mon travail, il faut juste que je m'y mette... ;)

Pouf, pouf. Ça va mieux après l'avoir dit... Subissez, lecteurs, subissez. :)

jeudi, juillet 15, 2004

C'était donc ça !

Vieille pub Coca-Cola.Bon sang mais c'est bien sûr ! Et moi qui croyait que la télévision, c'était des émissions intéressantes, culturelles et/ou divertissantes entrecoupées de spots publicitaires pour reposer le téléspectateur et lui permettre d'aller faire pipi, j'avais tout faux. C'est exactement l'inverse ! Lisez plutôt :

Vendredi 9 juillet 2004, 17h25

Le Lay : le métier de TF1 "c'est d'aider Coca-Cola à vendre son produit"

PARIS (AFP) - Patrick Le Lay, PDG de TF1, interrogé parmi d'autres patrons dans un ouvrage intitulé "Les dirigeants face au changement" (Editions du Huitième jour), livre sa conception de la télévision et estime que le métier de TF1 est d'"aider Coca Cola à vendre son produit". "Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective business, soyons réaliste: à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit". "Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible: c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible".

"Rien n'est plus difficile, poursuit-il, que d'obtenir cette disponibilité. C'est là que se trouve le changement permanent. Il faut chercher en permanence les programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l'information s'accélère, se multiplie et se banalise".

"La télévision, c'est une activité sans mémoire. Si l'on compare cette industrie à celle de l'automobile, par exemple, pour un constructeur d'autos, le processus de création est bien plus lent; et si son véhicule est un succès il aura au moins le loisir de le savourer. Nous, nous n'en aurons même pas le temps!"

"Tout se joue chaque jour, sur les chiffres d'audience. Nous sommes le seul produit au monde où l'on connaît ses clients à la seconde, après un délai de 24 H."

Les associés d'EIM, société de conseil opérationnel, ont interrogé une vingtaine d'autres dirigeants, outre M. Le Lay, notamment Michel Bon (ex-France Télécom), Robert-Louis Dreyfus (LD Com), Michel Pebereau (BNP-Paribas), Henri de Castries (Axa). EIM souhaitait "prendre le pouls" de l'entreprise française "face à ses nouveaux défis". Le livre, préfacé par le président du Medef Ernest-Antoine Seillière, a été publié en 2004.


Je comprend maintenant pourquoi, quand je regarde TF1 (pour Zodiaque, je l'avoue...), j'ai l'impression que les coupures publicitaires durent plus longtemps que sur les autres chaînes.

"Rend mon cerveau disponible, chéri ! J'aime ça."

...

Au secours ! Pour ma part, je sens que Indymedia va me revoir souvent.

mercredi, juillet 14, 2004

Réponse à "Ces blogueurs qui arrêtent [fr]".

J'ai commencé mon blog il y a à peine un mois mais, en général, je poste si un sujet vient. J'essaie de ne pas me forcer sinon mon blog va devenir une obligation de plus que je ne tiendrai pas.

Mon problème actuel est que je n'ai pas encore trouvé de ton qui collerait bien à ce blog. Du coup j'ai un peu peur de m'en lasser assez vite. Delphine, dans ce commentaire, soulève un point intéressant. Elle parle des personnes qui bloggueraient pour eux-mêmes. A mon avis, quelqu'un qui bloggue pour sa pomme ferait mieux de tenir un bon vieux journal intime des familles, c'est-à-dire au papier/stylo, plutôt que de publier ses pensées sur le web. Et comme Delphine le dit si bien : pourquoi arrêter par manque d'audience quand on prétend que ce n'est pas elle qui nous motive ? Malhonnêteté intellectuelle, quand tu nous tiens ! En même temps, j'imagine la frustration que peut représenter le manque d'intérêt porté à sa personne alors que l'on évoque des sujets qui nous touchent et/ou qui nous tiennent à cœur.

Edit: Oui, j'ai répondu au post de Stephanie sur mon blog mais ça me fait un post en plus. C'est lamentable mais j'assume. :p

Flop d'artifice.

Hier soir, c'était le pompon. J'ai donc vu le feu d'artifice depuis Rennes. Nous sommes partis à trois depuis chez un ami qui habite près du centre-ville. Nous nous sommes dirigés vers la place de la République, place de laquelle les navettes vers le lieu du feu d'artifice partaient. Bien mal nous en a pris. Les navettes étaient payantes. La ville dépense des mille et des cents pour un feu d'artifice et elle n'est pas capable de payer un forfait navette pour ses habitants. Lamentable. Donc, ça commençait mal. Nous avons rejoint le lieu des festivités à pied. Il ne faisait pas froid donc ce n'était pas trop gênant.

Et là, là, j'ai failli m'énerver. Donc, récapitulons : Le 14 juillet ainsi que son feu d'artifice, en France, commémorent la victoire de la bourgeoisie sur la noblesse en 1789, si je ne me trompe ? Alors pourquoi, POURQUOI les musiques de ce PUT*** de feu d'artifice de mes COUI**** étaient-elles donc toutes en rapport avec le débarquement de 1944 ? POURQUOI ? Et hop, un extrait du discours de De Gaulle, zou, une chanson sur les 23 fusillés de je ne sais plus ni où ni quand ni pourquoi (chanson très belle au demeurant). La Marseillaise en version instrumentale, bien que je ne l'aime pas, ça passe, évidemment. Mais non d'un chien, le débarquement, c'était au XXè siècle, bordel !

Ben sinon, le feu d'artifice était laid, mal orchestré, pas intéressant, rien. Il faut dire que mon dernier souvenir de feu d'artifice remonte à 3 ou 4 ans à Genève. Le feu d'artifice de Genève (le 1er août), c'est un concours avec 3 artificiers dont deux invités. L'année où je l'ai vu, un des invités était la Chine. CQFD.

De dieu, je suis remonté là.

A part ça, avant d'aller voir le... truc, avec les pôtes on a vaguement regardé une émission sur les pompiers du GREP à Paris. Moi qui n'aime pas la discipline et l'uniforme, pour le coup rien à dire sur ces gars. Pros, efficaces. Et en plus ils ont le sens de l'humour. Pas de problème. Par contre, l'émission se terminait sur le bal des pompiers. Alors là, Dj Jean-Jean aux platines, ça dépote sa maman grave. Cependant, le pire, ce sont les adolescentes interviewées qui disaient toutes "oh ils font un beau métier, oh ils sont beaux, oh je m'en ferais bien un". Mais si elle se mettaient avec un pompier, ces petites pouffes, elles tiendraient pas deux ans. "Mais pourquoi tu dois te lever à 3 heures du mat' ? Mais pourquoi tu t'occupes pas plus de moi et des enfants ? Et pourquoi tu fais ce boulot ? Tu veux pas changer ?". "Parce que je sauve des vies, connasse !".

lundi, juillet 12, 2004

Déjà ?

Attention : Post à la sauce mavie.com. Ne pas lire si les journaux intimes de daube vous filent des boutons.

On dirait que j'abandonne déjà mon blog. C'est bête. Non pas que cela traumatiserait mon absence de lecteur mais j'ai l'habitude d'abandonner assez rapidement les choses que j'entreprend. Alors ce serait sympa que je m'abstienne cette fois-ci, ne serait-ce que pour un blog inutile.

Je n'ai toujours pas rangé ma chambre. Ça devient gênant car le déplacement y est de plus en plus compromis. Je pense que je vais finir par tout mettre en carton pour être prêt à bouger en cité U à la rentrée (si jarrive à décrocher une chambre). Et puis les cartons, ça ne prend pas de place. De dieu, j'en ai marre.

Pour mon mémoire, c'est la merde. Je n'ai plus de contact à Rennes et je ne sais toujours pas où je vais. Nous sommes mi-juillet et je dois le rendre en septembre. Je rappelle tout de même à mon absence de lecteur que c'est un mémoire de première année de sociologie. Il ne fait donc qu'une trentaine de pages. Mais j'ai quand même 6 entretiens enregistrés à mener puis retranscrire. Pfffffff... Ma flémingite aigüe chronique revient.

Sinon, et si je continue ce blog régulièrement, j'envisage sérieusement de passer à WordPress en y ajoutant les divers hacks que ma mamanblog Stéphanie a développé. Son machin truc à propos de bilinguisme pourrait m'être très utile si je décidais de poster en espéranto.

La salle info ferme dans 15 minutes. Raaah ! Da p4in !

vendredi, juillet 02, 2004

En passant...

Affiche du film Lost in TranslationJ'ai enfin vu Lost in Translation. C'était... agréable. Voilà. Pas de morale, pas de gros climax vers la fin. Juste une tranche de vie, comme ça, en passant. Ça me plait beaucoup.

Sinon, dans un tout autre registre, j'ai vu Jet Set, hier. Drôle. Sans plus. Et puis j'ai revu Crying Freeman. Celui-là, c'est toujours un pur moment de bonheur de le revoir.

A 15h, j'ai rendez-vous avec un pôte que j'ai croisé en coup de vent hier et que je n'avais pas vu depuis un an.

Demain, je participe à la rencontre mensuelle du SEL rennais. J'en suis le responsable du site internet, qui est encore vide mais qui ne saurait tarder à s'étoffer. Sauf si, comme hier, j'oublie les rendez-vous au cours desquels je suis censé apprendre aux membres de l'association à se servir d'un wiki. Au secours ! Pour en savoir plus sur le mouvements des SEL en France, vous pouvez cliquer ici. Pour aller vite, un SEL, c'est généralement une association dans laquelle les membres s'échanges des biens, des savoirs et des services sans utiliser d'argent. C'est, en gros, du troc. Très, très pratique pour les gens fauchés mais prêts à offrir un peu de leur temps. ;)

J'ai découvert mon passe-temps pour cet été en flanant sur Internet. C'est l'exploration urbaine. De ce que j'ai pu en voir, le site de référence en la matière c'est Infiltration.org [en]. Il existe un portail francophone sur le sujet, principalement orienté vers les lieux souterrains comme catacombes, bunkers et j'en passe : http://www.cyberkata.org/
Personnellement, je pense garder mes habitudes à ces trois adresses :
  • CK Zone [fr] - Forum francophone sur l'exploration urbaine.

  • UER (Urban Exploration Resource [en] - Forum anglophone idem. Plus sérieux, plus fourni et plus fréquenté que celui du dessus.

  • Dark Passage [en] - Un groupe d'explorateurs de New York. Leurs récits d'explorations sont passionnants. Régalez-vous !


Sur ce, je dois y aller, sinon je vais être en retard à mon rendez-vous.